La France est l’une des destinations les moins sûres d’Europe, derrière l’Ukraine et la Biélorussie. En tout cas, d’après les recommandations gouvernementales de cinq pays : États-Unis, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Corée.
J’ai regardé les portails officiels de ces cinq pays sur les conseils aux voyageurs. J’étais assez surpris de voir la France (et le Royaume-Uni) souvent classés au même niveau que la Bosnie ou le Kosovo ! Et, à partir des différents niveaux de prudence recommandés j’ai calculé un index de sûreté par pays. Voici le classement des pays européens, en commençant par ceux pour lesquels le plus grand degré de prudence est recommandé :
- Ukraine
- Biélorussie
- France et Royaume-Uni
- Kosovo et Moldavie
- Albanie, Belgique, Italie, Espagne
- Bosnie
- Suède, Allemagne, Pays-Bas
- Danemark
- Serbie
- Grèce, Pologne, Autriche, Suisse
- Irlande, Norvège, Finlande, Slovaquie, Hongrie, Croatie
- Lituanie
- Luxembourg, Portugal, Islande, Estonie, Lettonie, République Tchèque, Slovénie, Montenegro, Macédoine du Nord, Roumanie, Bulgarie

Les États-Unis classent la France à un niveau intermédiaire entre l’absence d’avertissement et les pays à éviter. De nombreux autres pays sont dans la même catégorie : Bosnie, Moldavie, Albanie, mais aussi Royaume-Uni, Belgique, ou Suède

Le Canada établit des recommandations de voyage très proches de celles des États-Unis. À nouveau, la France fait partie des pays où il est recommandé d’être très vigilant (« Exercise a high degree of caution »). Mais nous sommes loin d’être les seuls.

La Nouvelle-Zélande a une échelle plus large, avec quatre niveaux employés en Europe. La France se situe au troisième échelon de vigilance, derrière l’Ukraine, mais aux côtés de pays comme l’Albanie, le Kosovo… ou le Royaume-Uni et la Belgique.

La Corée du Sud nous inclut dans une catégorie intermédiaire, moins risquée que le Kosovo, mais avec des recommandations de vigilance renforcée par rapport à des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Sur la base des conseils de ces quatre États, la France est déjà l’un des pays comportant le plus d’avertissements de vigilance en Europe, à égalité avec le Royaume-Uni et la Moldavie. Si on ajoute les conseils des autorités australiennes, le résultat est encore moins favorable. Pour les autorités australiennes, il n’existe que six pays européens dans lesquels un « high degree of caution » est recommandé : Royaume-Uni, France, Bosnie, Kosovo, Albanie, Moldavie.

En fin de compte la France apparaît bien comme l’un des pays les moins favorablement cités par les autorités des cinq pays non-européens choisis ici. Et c’est loin d’être une surprise totale : la France métropolitaine a en effet l’un des pires taux d’homicides en Europe. Plus élevé qu’en Albanie. De nombreux autres critères que les conseils aux voyageurs ou les homicides laissent penser que la France fait partie des pays les plus dangereux d’Europe.
Pensez à partager ce billet. Trop de gens sont dans le déni sur le sujet. Ce déni a un lourd bilan humain. Il est tant que tout le monde, de droite comme de gauche, ouvre les yeux.

