Marc Vanguard diffuse sur Twitter des éléments de statistique sur l’immigration. Nous republions son travail sur les Effrontés dans l’espoir que cela nourrisse chez le lecteur une réflexion raisonnable et mesurée, au lieu des réactions émotionnelles si fréquentes sur ce sujet. — TB
Le saviez-vous ? 310.000 clandestins ont déjà été régularisés ces dix dernières années. C’est probablement le plus gros « non-dit » dans les débats sur la Loi immigration. Je vous explique ça dans ce billet.
Un peu plus de 30.000 immigrés illégaux sont régularisés chaque année, avec une récente augmentation de 9% l’an dernier. 170.000 régularisations ont déjà eu lieu rien que sous la présidence d’Emmanuel Macron. La loi prévoit en effet plusieurs motifs de régularisation…
Dans 70% des cas, ces régularisations se font pour motifs familiaux. Par exemple, les étrangers séjournant illégalement en France depuis dix ans démontrant qu’ils ont tissé des liens familiaux importants peuvent obtenir des papiers.
Les motifs familiaux ont pris une part encore plus importante depuis la « circulaire Valls » de 2012. Rappelons le débat de l’époque : des voix se font entendre en faveur d’une régularisation massive, mais [le Ministre de l’intérieur] Manuel Valls s’oppose à toute régularisation de masse, expliquant que la France n’aurait pas la capacité d’en supporter les conséquences. Pour satisfaire l’aile gauche du Parti socialiste, il élargit alors les critères de régularisation. Ainsi, un mineur arrivé clandestinement peut être régularisé lorsqu’il devient majeur s’il a été scolarisé et qu’il a résidé au moins 2 ans en France (illégalement, donc). Les motifs prévus par la circulaire Valls représentent environ 20-25% des régularisations.
Quelles sont les nationalités les plus représentées parmi ces régularisations ? Les données 2016-2020 montrent 8 nationalités africaines dans le top 10, dominé par le Maghreb.
Comme d’habitude, je m’appuie sur des sources officielles, indiquées en bas de chaque visuel, que je vous invite à consulter en cas de doute. Sous Emmanuel Macron, c’est donc l’équivalent de la population du Havre, de Toulon ou de Dijon qui a été régularisée.