French OG est un Français vivant en Grande-Bretagne. Son expérience de terrain et la profondeur de sa réflexion le distingue catégoriquement des « coachs en séduction » pullulant sur les réseaux. Il propose à présent une IA d’aide à la conversation, « AI OG » sur son site, facilitant les rencontres en ligne (il fallait bien que ça arrive, n’est-ce pas?). Dans l’échange retranscrit ici, les répliques suggérées par l’IA ont été mises en gras. — TB
J’ai décidé de discuter avec une fille peu intéressante parce qu’elle était assez sexy. Comment j’ai fait ? Voici le détail :
1. Mise en scène narrative + cadre contradictoire ouvrant une boucle
Pour créer une intrigue, j’ai décidé d’utiliser un personnage de [futur] mari qui est en contradiction avec ce que mon profil suggère (sept mères d’enfants de moi et « acteur porno » comme profession). J’ai joué avec son défi ludique (« les sept mères de tes enfants »). Pour son défi plus direct, je l’ai recadré comme une victoire potentielle pour elle, en revenant à mon histoire originale de [futur] mari avec la cérémonie de mariage.
— Qu’est-ce que je ne pourrais pas savoir par ton profil ?
— Que je suis ton futur mari.
— Et les sept mères de tes enfants ? Elles seront d’accord ?
— Elles adoreront avoir la numéro 8 à leur brunch hebdomadaire.
— Je ne fais pas partie d’une secte, je suis moi-même. Unique. Pas une parmi les huit. 😛
— Et bien ça devra changer si tu veux des décorations de fleurs à notre mariage.
2. Recadrage + accord et amplification poussée + compliment négatif
— 😮 Tu me demandes déjà de changer ?
— Ne t’inquiète pas, je te laisserai choisir l’uniforme de la secte… compromis.
— 😯 😯
— J’ai besoin de ton numéro pour le formulaire.
— Le formulaire ?? Je ne renoncerai pas à ma vie. xx
— Alors c’est le trottoir.
— Pardon ?!
— Tant pis si tu ne comprends pas la plaisanterie.
— Ah, ok, c’est une plaisanterie. 😮
—Noté, Mlle Sanseffort.
Elle a dit qu’elle ne voulait pas changer : j’ai donc décidé d’utiliser ce qu’elle disait à propos de la « secte » avec un appel à l’action (numéro) qui, comme prévu, fut ignoré. J’étais d’accord avec le fait qu’elle « ne renoncerai pas à [sa] vie » en disant qu’elle était bonne pour le trottoir, à moitié en plaisantant, à moitié non.
Son choc ou son incompréhension était une tentative de me faire reculer (les gars : ne reculez pas !). J’ai donc décidé de changer de sujet et de me concentrer sur le fait qu’elle est trop lente pour apprécier l’humour. Et comme elle ne me donnait pas grand-chose à faire, j’ai décidé de la négliger sarcastiquement, après l’avoir écartée parce qu’elle n’avait pas le sens de l’humour. J’ai utilisé AI OG pour certaines répliques, car je n’étais pas particulièrement spirituel ce jour-là (l’échange s’est déroulé sur plusieurs jours).
3. Redoublement de la critique + indifférence au résultat
— Hmmm… Un autre plaisanterie ? Tu n’est pas très doué pour les compliments.
— Tu crois que tu les mérites ?
— Hmm… Je ne peux avoir des compliments que si je les mérite ? Pas étonnant que tant de femmes aient divorcé de toi. 😛
— Nous verrons si tu en mérites un, un jour.
— Je ne crois pas.
— Et pourtant tu es là, risquant tout pour mes médiocres compliments.
« Tu n’es pas très doué pour les compliments » était un test pour canard, alors je l’ai mise au défi de savoir pourquoi elle devrait les recevoir. Ce n’était pas frontal, mais l’accord et l’amplification positif + négatif ont fait le travail. Elle a esquivé ma question et s’est ensuite montrée taquine, et nous sommes revenus à l’histoire du mari/mariage alors qu’elle rouvrait le fil de discussion. J’ai opté pour cette solution parce qu’elle était suffisamment opportuniste pour aller au bout. Transformer le divorce en quelque chose qu’elle peut gagner plutôt qu’essayer de sauver le récit du mariage, comme un léger défi qu’elle décline. Alors j’ai décidé de la reprendre sarcastiquement, en disant que ses actions ne s’accordent pas à ses mots (« compliments médiocres »).
Là encore, j’ai décidé d’utiliser AI OG par paresse, même si j’ai apporté de légères modifications pour mieux l’adapter au flux de la conversation.
4. Auto-(dis-)qualification sarcastique + esquiver ses tests pour canards + conclusion douce au signal
— Tu es français. Tout s’éclaire. 😀 🙂
— Qu’est-ce que tu en penses ?
— Ils ne sont pas très gentils.
— En fait, je suis un mec gentil.
— Ah ouais ?!
— Le choc !
— Ok, bon, je ne pense pas qu’un mec gentil dirait « il faut que tu fasses des efforts pour avoir mon compliment. » 😮
— Il te ferait de la lèche ?
— Il serait certainement un gentleman. 😉
— Je crois que tu vas devoir te contenter d’un charmant voyou à la place.
— Charmant, haha. Je suis sûre que tu peux être charmant.
— Voyons si mon charme tient dans la vraie vie en prenant un verre cette semaine.
Bon, elle chie sur les Français ; elle n’aurait pas pu trouver pire si elle essayait de me mettre sur la défensive. Mais j’ai décidé de faire le contraire de ce que font la plupart des mecs, qui est de s’auto-qualifier ou prendre une posture, en utilisant le contexte pour dire une chose à l’opposé de ce que j’avais montré : « En fait, je suis un mec gentil. ». Redoublement d’ambiguïté avec le sarcastique « Le choc ! ».
Recadrer sa recherche d’un gentleman en « charmant voyou ». Je n’avais rien d’autre en stock, alors je me suis contenté de ce qu’AI OG me proposait. Notez comme le mot « charme » est répété ; c’est ce qui introduit une conclusion douce en utilisant AI OG pour quelques ajustements.
5. Passer les derniers pièges qualificatifs avec du recadrage + gérer la logistique
— 🙂 Si tu réussis à me charmer à en faire tomber les chaussettes, tu auras officiellement gagné le titre de vrai charmeur.
— Testons la détermination de tes chaussettes une nuit et j’essayerai de ne battre aucun record.
— Tu veux dire un soir ?! Xx
— En effet.
— Ok.
— Disponibilités ?
— Vendredi soir. Dimanche.
— C’est-à-dire demain ?
— Oui.
— Cool. Envoie ton numéro, je t’envoie l’adresse.
Ici, elle essaye de m’amener à me qualifier pour elle à travers un cadrage de récompense, alors je décide d’utiliser ce qu’elle a dit de façon à recadrer cela doucement, puisqu’elle n’est pas du tout difficile. Elle a ergoté sur « nuit », suggérant que c’était trop tard. Je ne l’ai pas remarqué pendant que je copiais-collais AI OG aveuglément, confirmant avec nonchalance, comme si c’était ce que je voulais dire, pour ne pas créer une friction inutile, sans avoir besoin de m’expliquer (et niquer le flux de la conversation).
Le dernier obstacle était passé ; maintenant ce n’était plus qu’une question de logistique.