French OG est un Français vivant en Grande-Bretagne. Son expérience de terrain et la profondeur de sa réflexion le distingue catégoriquement des « coachs en séduction » pulullant sur les réseaux. — TB
Pourquoi avoir un vrai cadre ne vous donnera pas autant de succès qu’on vous le dit
J’ai découvert le mot « cadre » en me familiarisant avec le Jeu [de la séduction] à travers le prisme des artistes de la drague [NdT : Pick Up Artists]. Ensuite, il m’a été vendu que « Le Cadre est tout », dans L’Homme rationnel, de Rollo Tomassi. Le Cadre, comme le Jeu, sont des mots remis sur le marché pour signifier respectivement « avoir le culot d’être soi-même » et « avoir de bonnes compétences en communication ».
J’ai touité il y a quelque temps qu’avec du cadre vous aurez moins de filles, pas plus, ce qui a surpris certains de mes abonnés parce que c’est [habituellement] vendu comme : « Il suffit d’avoir du cadre, mon poto. » En repensant au temps passé sur le terrain, lorsque j’étais joueur, j’ai réalisé que j’avais plus de succès quand je faisais le caméléon, c’est-à-dire lorsque je n’avais pas de véritable cadre. Pourquoi cela ?
C’est simple : le Jeu consiste à adopter le cadre féminin et à le faire passer pour vôtre afin de ne pas créer de dissensions, ce qui diminuerait votre taux de réussite au début de la phase de séduction. Finalement, vous êtes démasqué dans la relation, car la fille finit par savoir que vous êtes un escroc.
C’est la même chose pour les hommes qui ont une relation et pensent que la fille est dans leur cadre lorsqu’ils font des concessions (chaque jour, pour désamorcer les pièges) et qu’ils croient mener la barque. Ils ressemblent à une pétasse labourée qui dit : « J’ai couché avec des gars que je n’aimais pas vraiment… » alors qu’elle a été larguée silencieusement par des types qu’elle pensait en dessous d’elle.
Ce que beaucoup de mecs considèrent comme du cadre, c’est la cooptation des attentes féminines, parce qu’ils interprètent mal le résultat (qu’il s’agisse de sexe ou de relation) et la manière dont ils ont obtenu ce résultat, soit par protection de leur ego, soit pour se mettre en valeur. En réalité, pour réussir avec les filles, il faut faire des compromis au début et au cours de la relation, car ce sont elles qui décident qui aura accès à la foune et qui aura une relation avec elles. En renonçant à vos options, vous entrez de fait dans leur cadre. Quoi que vous fassiez dans ces situations, vous ne faites que négocier avec une réalité que vous n’avez pas encore digérée.
Ainsi, pour revenir au sujet, ce qui vous est vendu, c’est le Jeu qui consiste à adopter une communication féminine pour satisfaire ses attentes et obtenir du sexe. Le « cadre » donne l’impression, par l’intermédiaire du Jeu, qu’elle cherche ce que vous cherchez, donnant l’impression qu’il s’agit de votre pouvoir d’action, alors qu’en réalité, c’est tout le contraire. Tout ce qui précède n’est qu’un écran de fumée pour masquer ce qu’est réellement le Cadre : opérer selon ses propres règles et non selon les siennes. Autrement, vous commencerez à croire le mensonge que vous lui faites.
Le Jeu sans un vrai cadre vous donnera la quantité.
Le Jeu avec un vrai cadre vous donnera la qualité.
De nombreux hommes se retrouvent coincés avec des femmes qui finissent par leur en vouloir parce qu’ils n’ont pas l’abondance, ni la foi en eux-mêmes, pour viser le bon type de fille. Le cadre dans lequel ils pourraient être vrais et ne pas devoir s’adapter constamment (quoiqu’ils se racontent) agit comme un filtre. Imaginez que vous ne puissiez pas vous affirmer alors que vous êtes censé avoir le levier de l’abondance, être non-monogame… et que vous fassiez un virage à 180 degrés une fois que vous êtes dans une relation où justement ce n’est pas le cas. MDR.
C’est ce que vous vendront les gars qui ont du Jeu et pas de véritable cadre (au-delà de la prétention qu’ils affichent pour obtenir du sexe) : parce qu’alors la fille devrait chercher où elle se trouve dans votre cadre pour assurer votre relation. Premièrement, bien souvent, elle n’en veut pas, et deuxièmement, même si elle en veut, c’est lorsqu’elle l’obtient qu’elle fait un virage à 180 degrés. Pourquoi ? Parce qu’elle savait dès le départ que vous n’étiez pas si désirable, parce que vous n’avez pas montré assez de confrontation pour qu’elle sente que c’est un défi constant de vous garder à ses côtés, même au sein de la relation.
Soit vous menez la confrontation (attaque), soit vous répondez à la confrontation (défense). Les gens se défendent quand ils recherchent inconsciemment le résultat qu’ils repoussent. Et le Jeu consiste principalement à se défendre ces jours-ci, à esquiver des pièges, parce que les gars qui fonctionnent selon cette logique ont plus besoin des filles que les filles n’ont besoin d’eux — tout en prétendant le contraire. Faire ce que ces types vous disent vous garanti de tomber dans le piège des conneries qu’elle vous racontera une fois dans la relation, parce qu’elle sent que vous êtes heureux de recevoir ce qu’elle a à offrir… alors que vous prétendiez le contraire. L’interropiège répétée est l’intuition qui l’incline à croire cela.
Essentiellement, le Cadre authentique et le Jeu sont à l’opposé l’un de l’autre. Le Jeu est là pour la conquérir rapidement en utilisant son solipsisme à votre avantage. Le Cadre authentique est là pour répondre à votre programme et à vos règles d’engagement. Ainsi, à moins qu’elle ne vous considère comme suffisamment valable pour qu’elle abandonne son programme et se conforme au vôtre, vous l’apaisez discrètement et utilisez le cadre (non authentique) comme diversion psychologique, en vous disant que vous avez le pouvoir alors que ce n’est pas le cas.
C’est dans cette configuration que le Cadre authentique (qui ne se contente pas d’apaiser son esprit) aura un impact négatif sur vous, si vous n’êtes pas son type ni un chad (le facteur de rareté suggérant une valeur inhérente). En particulier de nos jours, où l’asymétrie d’information est moindre quant à ce que la femme moyenne estime être sa valeur sur le marché sexuel. Grâce à « l’avilissement quantitatif » [NdT : dans le texte, Quantitative Simping], il y a encore plus de raisons de payer cher votre Cadre authentique, en payant des frais d’entrée sur le marché plus élevés pour répondre d’abord à ses demandes, toutes choses égales par ailleurs. Les stratégies sur le marché sexuel des hommes et des femmes sont diamétralement opposées, et croire que le Cadre authentique et le Jeu fonctionnent à l’unisson revient à vivre dans une dissonance cognitive.
Certaines femmes récompensent la non-soumission, c’est-à-dire le fait de suivre votre propre programme, parce que les suivre, elles, c’est [de toute façon] se soumettre discrètement, en prétendant que non, avec un faux cadre. Toutefois, il s’agit plutôt d’une exception à la norme, car elles ne sont pas incitées à faire cela, à court terme. Il s’agit généralement de gars qu’elles apprécient suffisamment pour faire des concessions, plutôt qu’une qualité propre permettant de franchir la ligne d’arrivée alors qu’on n’était pas qualifié au départ.
De la même manière, la garce qui joue les difficiles ne peut s’en tirer que lorsqu’elle est suffisamment désirable, ou qu’il n’affiche pas suffisamment de valeur, pour que cela soit toléré dans le processus de séduction. Ce n’est pas parce qu’elle est difficile à obtenir que les hommes la désirent. Si les hommes la désirent, c’est soit parce qu’ils ont une faible estime d’eux-mêmes (ce qui est à l’origine de leur entrée dans le Jeu), soit parce qu’ils la mettent sur un piedestal, piégés par sa beauté dans la réalité de l’interaction.