Règle de fer de Tomassi n°7

Ceci est une traduction de la septième règle de fer de Rollo Tomassi, telle qu’énoncée et expliquée par l’auteur sur son blog The Rational Male. — TB

AIDEZ-MOI ! J’ai fait une grosse connerie et je veux qu’elle revienne ! Comment faire pour la récupérer ?

L’une des questions que l’on me posait le plus fréquemment sur le forum SoSuave au cours des sept dernières années était une variante de la question : « Comment la récupérer ? ». Cette question est fréquente pour une bonne raison : à un moment donné de sa vie, chaque homme pense que le rejet est pire que le regret. Dieu sait que j’ai essayé de récupérer une ou deux anciennes amantes dans mon passé. Que ce soit à cause d’une infidélité de sa part, de la vôtre ou d’une régression vers le niveau bêta après avoir initié une relation à long terme, il y a une règle d’or à laquelle vous devriez toujours vous référer :

Il est toujours préférable de consacrer du temps et des efforts à développer de nouvelles et fraîches relations potentielles, plutôt que d’essayer de reconstruire une relation qui a échoué. Ne fouillez jamais les poubelles une fois qu’elles ont été sorties sur le trottoir. Vous vous salissez, vos voisins vous voient faire, et ce que vous pensiez valoir la peine de fouiller n’a jamais autant de valeur que vous le pensiez.

Même si vous pouviez revenir en arrière, toute relation que vous pourriez avoir avec une ex sera colorée par tous les problèmes qui ont conduit à la rupture. En d’autres termes : vous connaissez le résultat final de ces problèmes. Ce sera toujours le gorille de 400 kg au milieu de la pièce dans toute relation future avec elle. Comme je l’ai expliqué dans « La dynamique du désir », les relations saines sont fondées sur un véritable désir mutuel, et non sur une liste de conditions et d’obligations négociées, et c’est, par définition, exactement ce que nécessite toute relation post-rupture. Vous ou elle pouvez promettre de ne plus jamais faire quelque chose, vous pouvez promettre de « reconstruire la confiance », vous pouvez promettre d’être quelqu’un d’autre, mais vous ne pouvez pas promettre d’accepter que les problèmes qui ont conduit à la rupture n’ont pas le potentiel de la dissoudre à nouveau. Le doute est là. Vous pouvez être marié pendant 30 ans, mais il y aura toujours cette fois où vous avez rompu, ou quand elle a baisé avec cet autre homme, et tout ce que vous pensez avoir construit avec elle au fil des ans sera toujours compromis par ce doute sur son désir.

Vous n’effacerez jamais son impression : vous étiez si dépourvu d’options que vous avez dû la supplier de renouer une intimité avec vous.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *