Marc Vanguard diffuse sur X (ex-Twitter) des éléments de statistique sur l’immigration. Nous republions son travail sur les Effrontés dans l’espoir que cela nourrisse chez le lecteur une réflexion raisonnable et mesurée, au lieu des réactions émotionnelles si fréquentes sur ce sujet. — TB
L’équivalent de 2 fois la population d’Avignon ou Roubaix est logée à nos frais : environ 200.000 personnes.
Les places d’hébergement
- Au total, la France mobilise 270.000 places d’hébergement, en majorité pour loger des étrangers.
- Les étrangers sont ainsi environ 160.000 dans des établissements d’accueil.
Les nuitées hôtelières
On compte plusieurs dizaines de milliers d’étrangers parmi les 70.000 personnes environ hébergées à l’hôtel. Pour remettre ce chiffre en perspective :
- Il y a 500.000 chambres d’hôtel en France (hors 4 et 5 étoiles).
- Les nuitées hôtelières mobilisées par des associations sur financement de l’État représentent environ 15% de ce parc.

La France est un pays généreux dans l’accueil des immigrés. Prétendre l’inverse est un non-sens. Est-on trop généreux ? Peut-être…
Anecdote personnelle : j’ai discuté avec un Albanais de la manière dont il était arrivé en France. Départ pour des motifs purement économiques (tenter sa chance en Europe de l’ouest). Vol charter jusqu’à Beauvais (35€). Une seule nuit d’hôtel payée de sa poche, tout le reste a été pris en charge par l’État français. A trouvé un employeur qui s’est arrangé avec la préfecture pour le faire régulariser. Les procédures administratives qui permettent de bénéficier de la générosité de la France lui étaient connues grâce aux sites, dans sa langue, qui expliquent comment s’y prendre. Il suffit d’avoir l’internet sur son téléphone. — TB
Complément : L’hébergement des migrants par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, c’est l’équivalent d’UNE CHAMBRE D’HÔTEL SUR DIX, hors hôtels 4 et 5 étoiles.
L’OFII paye environ 52.000 nuits d’hôtel par jour à des migrants en 2025. Ceci représente un coût annuel de 1,2 milliard d’euros pour les Français.
Les demandeurs d’asile appelant l’OFII bénéficient d’un temps d’attente moyen de 30 secondes seulement.
L’OFII compte 31 directions territoriales et 7 représentations à l’étranger (Arménie, Tunisie, Maroc, Turquie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun).
Par ailleurs, la France compte 1.062 centres d’hébergement pour migrants. Chaque Français se trouve à moins de 50 km d’un centre.