Eurostat a publié les statistiques des homicides en Europe en 2023 par pays. Résultat : à l’échelle européenne, la France se distingue par un taux relativement élevé, le deuxième plus haut d’Europe occidentale :

En effet, parmi les pays d’Europe occidentale, seule la Belgique fait pire en 2023. Nombre d’homicides pour 100.000 habitants :

La hausse récente des homicides en France est aussi la 3e plus élevée d’Europe occidentale. Le nombre de victimes d’homicides a augmenté de +15% entre 2016-2017 et 2022-2023 en France :

Mais malgré cette hausse récente, il faut garder en tête que le nombre d’homicides baisse en tendance longue en France.

Une baisse structurelle influencée par différents facteurs, par exemple :
- Vieillissement de la population
- Chute de la consommation d’alcool
- Progrès des technologies d’alerte
- Progrès de la médecine d’urgence

Ainsi, beaucoup de tentatives d’homicide échouent à tuer la victime, et ne sont donc pas des homicides à proprement parler. Les tentatives d’homicides explosent ces dernières années, avec une hausse de +88% depuis 2017.

On observe ainsi que le taux d’homicidité cumulant homicides et tentatives augmente fortement ces dernières années. 7,7 pour 100.000 habitants en 2024 contre 4,7 en 2017.

Point intéressant, l’augmentation des homicides est tirée à la hausse par le doublement du nombre de mineurs (13-17 ans) mis en cause.

Ce qui nous amène à la revue habituelle des profils surreprésentés parmi les mis en cause. Avec en premier lieu, les hommes. Ils représentent 87% des mis en cause en 2024.

Autres catégories surreprésentées : les étrangers. En particulier les étrangers ayant des nationalités d’Europe hors UE : ils présentent un taux de mis en cause pour homicide 3,5 fois plus élevé que celui des Français.

Au passage, les étrangers issus de pays hors UE sont surreprésentés aussi dans les homicides conjugaux (bien souvent des « féminicides »). Pour 2 millions de Français, on compte 3 auteurs d’homicides conjugaux en 2023. Pour 2 millions d’étrangers extra-UE, c’est 12.

Si vous me suivez depuis un moment, les données présentées ici ne vous auront pas étonné. Notamment les taux d’homicide particulièrement élevés en France et en Belgique, qui font écho au même constat sur les coups et blessures volontaires.

Attention: Oui, le taux d’homicide est élevé en France par rapport aux autres pays d’Europe occidentale. Non, la France est très loin d’avoir un taux d’homicide élevé à l’échelle mondiale. Quelques taux d’homicides en 2023 pour bien situer les ordres de grandeur (Source : UNODC).
- Équateur : 45,7
- Colombie : 24,9
- Brésil : 20,6
- Nigeria : 15,8
- Ouganda : 9,0
- États-Unis : 5,8
- France : 1,3
- Japon : 0,2
Enfin, je vous joins ce graphique reprenant les chiffres de la première carte du billet, avec les taux d’homicide en 2023 dans les différents pays européens dont les données sont relayées par Eurostat.

En synthèse :
- Le taux d’homicides en France est très élevé par rapport aux pays voisins.
- Les homicides baissent en tendance longue, malgré une hausse récente — l’une des plus fortes d’Europe occidentale.
- Cette hausse est influencée par la hausse du nombre d’auteurs mineurs.
- Comme dans l’immense majorité des infractions, les hommes et les étrangers sont surreprésentés parmi les auteurs.
- Le taux d’homicide en France reste bas à l’échelle mondiale, 19 fois plus faible qu’en Colombie par exemple.
Vous avez aimé ce billet ? Alors il vous reste 2 choses à faire : abonnez-vous à Marc Vanguard sur X et pensez à partager ce billet.

