Le commercial : Bon, j’ai eu les clients, ils souhaitent vraiment faire jouer le droit de rétractation. Je leur ai proposé un remboursement par virement ou en chèques-cadeaux.
Le responsable qualité : Je suis vraiment désolé, j’avais zappé la détection du syndrome de Gilbert suite à la consigne de réduction des coûts donnée par la direction. Je pensais qu’au pire on concéderait une ristourne…
Le juriste : Mais surtout pas ! Consultez-moi avant de prendre des initiatives, bon sang ! On aura de la chance s’ils ne nous collent pas 60 Millions de consommateurs sur le dos !
Le commercial : Ça va, ils ont été cool. Je pense même qu’ils vont resigner avec nous.
Le responsable qualité : On devrait toujours lancer des grossesses hétérozygotes. Ça fait du rechange si le premier est défectueux.
Le directeur financier : N’importe quoi ! Et qu’est-ce qu’on ferait du second ? Ça rognerait la marge opérationnelle et, au prochain conseil d’administration, sûr que les actionnaires foutraient dehors tout le codir.
Le responsable des ressources humaines : Bon, Marie, c’était une belle performance quand même. Vous avez atteint l’objectif, presque sans faute.
Marie : Je pas comprrrendrre. Bébé bien. Pourrrquoi parrrents pas vouloirr ?
Le responsable des ressources humaines : Ce n’est pas entièrement de votre faute.
Le commercial : Le client est versatile aujourd’hui. Qualité parfaite, service maximum, livraison ultra-rapide et achats coup-de-cœur. Un vrai challenge !
Marie : Mais qu’est-ce que je vais fairrre ? Peux pas m’occuper un bébé en plus.
Le responsable qualité : On va essayer de trouver d’autres acheteurs. Sur leboncoin j’ai même réussi à fourguer le Multipla de ma mère, alors tout est possible.
Le directeur financier : En attendant, il va falloir nous verser la compensation de désistement.
Marie : Moi ? Verrrser quoi ?
Le juriste : Et bien, la clause de non-livraison prévoit, bien sûr, une pénalité pour la mère porteuse. Une toute petite somme qui, je vous l’assure, est loin de dédommager l’entreprise de la perte globale enregistrée sur l’opération.
Marie : Pénalité ? Mais quel arrgent ? Garrdez bébé !
Le commercial : Marie, vous vous rattraperez sur la prochaine opération.
Marie : J’ai pas arrrgent ! Garrrdez bébé, vous !
Le juriste : Marie, c’est impossible. L’enfant ne peut nous être transféré comme une propriété. Ce n’est pas un objet, voyons.
L’huissier : Bon, je vais procéder à la saisie conservatoire de l’âne et des bœufs. Je vous fais un échéancier sur douze mois ?
Illustration : La Nativité, par John Singleton Copley, 1776