C’est une question qui revient souvent : les étrangers sont-ils surreprésentés dans les violences sexuelles et conjugales ? Récapitulatif de tous les chiffres sur le sujet.
Alors que les étrangers représentent 8% de la population, ils comptent pour une part importante des mis en cause :
- Proxénétisme : 27%
- Exhibitions : 21%
- Viols conjugaux : 18%
- Viols hors cadre familial : 13%
- Homicides conjugaux : 13%
France entière : les violences sexuelles
En 2023, les étrangers représentent 13% des mis en cause pour violences sexuelles, contre 8% de la population. En particulier, les étrangers africains représentent 7% des mis en cause, contre 2% de la population.
France entière : les violences sexuelles hors cadre familial
En 2023, alors que les étrangers représentent 8% de la population, ils représentent une part importante des mis en cause pour violences sexuelles hors cadre familial :
- Viols 13%
- Proxénétisme 27%
- Exhibitions sexuelles 21%
Ils sont cependant sous-représentés dans la pédopornographie et les corruptions de mineurs (5% des mis en cause). En revanche, les dernières données disponibles (2007-2009) révélaient que les étrangers sont surreprésentés dans les viols et agressions sexuelles sur mineurs.
France entière : les violences sexuelles dans le cadre conjugal
En 2023, alors que les étrangers représentent 8% de la population, ils représentent une part importante des mis en cause pour violences sexuelles conjugales :
- Viols conjugaux : 18%
- Agressions sexuelles : 13%
- Exploitation sexuelle : 11%
Île-de-France : les violences sexuelles
En 2023, alors que les étrangers représentent 14% de la population francilienne, ils représentent une part importante des mis en cause pour violences sexuelles :
- Dans les transports en commun : 60%
- Tous lieux, hors transports en commun : 28%
Paris : les viols et viols de rue
En 2013-2014, alors que les étrangers représentent 14% de la population parisienne, ils représentent 52% des mis en cause pour viols dans la capitale.
En 2023, alors que les étrangers représentent toujours 14% de la population parisienne, ils représentent 77% des mis en cause pour viols commis dans la rue. Attention, le périmètre étant très précis, il ne s’agit que de 28 personnes interpellées.
Autres pays
Les étrangers, en particulier extra-européens, sont surreprésentés dans les violences chez tous nos voisins européens. Les chiffres-clés dans un prochain billet.