Violences faites aux femmes et sexisme dans le monde

Marc Vanguard diffuse sur Twitter des éléments de statistique sur l’immigration. Nous republions son travail sur les Effrontés dans l’espoir que cela nourrisse chez le lecteur une réflexion raisonnable et mesurée, au lieu des réactions émotionnelles si fréquentes sur ce sujet. — TB

La place de la femme varie beaucoup selon les pratiques et lois locales : l’Occident n’est pas l’Afghanistan ! Une initiative, le WomanStats Project, compile de nombreux indicateurs. Animée par une équipe de chercheurs et universitaires, pour la plupart américains, la plateforme WomanStats réunit des indicateurs publics et construit ses propres index.

Féminicides : l’Europe, le Japon, et quelques autres pays semblent être des havres de sécurité.

Carte mondiale des taux de féminicides, 2019

Sécurité physique des femmes : sur cet index, aucun pays n’est vraiment satisfaisant aux yeux de l’équipe du WomanStats Project. Mais une fois de plus, la France s’en sort relativement bien.

Carte mondiale de la sécurité physique des femmes, 2019

Viols : l’index comprehensive scale of rape n’est lui non plus jamais parfait aux yeux des chercheurs du WomanStats Project. La France se classe dans la première moitié du classement, tout comme… l’Algérie, performance suffisamment rare pour être signalée.

Carte mondiale du viol, 2018

Violences conjugales : rares sont les pays dont la législation contre les violences domestiques est jugée correcte. L’Europe, les Amériques, l’Inde (oui !) ou l’Australie s’en tirent très bien, à l’inverse de la Russie, de la Chine, et des pays musulmans.

Carte mondiale des lois sur les violences domestiques, 2020

Déplacements dans l’espace public : dans le monde occidental, le WomanStats considère que : « Les femmes sont généralement harcelées dans l’espace public. » Un constat sévère ? En tout cas, aucun pays ne fait mieux. Dans la plupart des pays africains, « Les femmes ont souvent besoin d’une permission de leur famille pour sortir. » Dans les pays où les lois islamiques sont en vigueur (Arabie Saoudite, Iran, Afghanistan…), ce sont même des lois gouvernementales qui réglementent les déplacements des femmes dans l’espace public.

Carte mondiale de la mobilité des femmes dans l'espace public, 2022

Avortement : catégorisée comme un marqueur de la condition féminine par le WomanStats, la liberté d’avorter est inégale selon les pays. Elle n’existe quasiment pas en dehors du monde occidental.

Carte mondiale des restriction légale de l'avortement, 2020

Polygamie : dans presque TOUS les pays africains ou musulmans, au moins 1 femme sur 20 est mariée à un homme polygame. La Tunisie, l’Indonésie et la Turquie sont les seules exceptions notables.

Carte mondiale de la polygynie, 2021

Vous souhaitez briller en société ? Découvrez au passage la nuance entre polygamie et polygynie !

Chez l’humain, la polygynie est une forme de mariage où l’homme épouse plusieurs femmes. C’est le cas le plus courant de polygamie (le fait de contracter plusieurs unions), l’autre étant la polyandrie, situation où une femme se marie avec plusieurs hommes. — Wikipedia, article Polygynie

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *