Dans un billet précédent, je donnais le secret d’un mariage réussi : Le divorce ! Préparer la fin dès le début, penser que le mariage est mort et l’achever. En tirer le meilleur, tout, et partir. Suite à quoi, je me suis trouvé derrière un horizon statistique : celui d’un père ayant demandé et obtenu la garde de son enfant !
De cette position, j’ai pu voir et entendre des choses. Déjà, le jugement qui m’accordait la garde de ma fille, alors âgée de 3 ans et demi, était un modèle de pragmatisme et de logique — était-ce qu’il avait été rendu par un homme ? Ça a donné ça :
- Les parents sont fonctionnels tous les deux : 1 – 1.
- La science nous recommande la fixation de l’enfant chez la mère tant qu’il a moins de 3 ans. Ça n’est pas le cas : 2 – 2.
- Celui qui a le plus de temps est le père, dont acte : 3 – 2.
J’ai donc obtenu la garde de mon enfant, parce que je l’ai demandé et parce que je travaillais moins.
Suite à quoi, j’ai découvert le quotidien des familles monoparentales et des pères célibataires en même temps. Ce qui concrètement est très simple : votre vie ne vous appartient plus ! L’existence et les demandes impérieuses de votre enfant doivent être satisfaites — je ne parle pas de caprices, mais d’horaires précis pour l’école, les repas et le bain.
Du jour au lendemain, vous devenez un habitué des squares et des toboggans, un architecte de châteaux de sable, un logisticien de la pelle et du seau. Finies les sorties entre potes, les plans dragues, ce qui n’empêche pas de rencontrer quelqu’un, mais c’est à la sortie des classes que cela se passe, et c’est en marge du goûter que vous pourrez conclure.
Il y a les visites chez le pédiatre, l’ophtalmologiste, le dentiste et tout l’arsenal médical qui accompagne la naissance et la croissance d’un môme. Si, en ce qui vous concerne, vous êtes du genre à voir le toubib une fois l’an, voire moins, dorénavant vous ferez le pied de grue dans les salles d’attente en lisant les aventures de l’âne Trotro.
J’y pense : la lecture et les histoires du soir, évidemment. Vous n’aimez pas lire ? Ben… on s’en fout de vous, non ? Les anniversaires aussi, car une fois l’an, c’est une dizaine de gniares énervés qui retourneront votre appartement. Et les responsabilités : on vous le répète, tout se joue avant 6 ans, la moindre de vos décisions aura des conséquences sur une vie entière, mais pas la vôtre, pas seulement.
Ce rapide inventaire à la Prévert explique pourquoi beaucoup de pères ne demandent pas la garde.
Mais ce que vous obtiendrez, c’est l’amour inconditionnel de votre gamin, l’apparition d’un être qui se construit sous vos yeux, en partie grâce à vous, mais aussi sans vous. Il y aura des surprises, des moments qui vous mettront le cœur à l’envers, une existence qui sera la trace de votre passage dans ce monde. Vous ne serez plus jamais seul !